Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand un dessin inédit de Michel-Ange est présenté à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, celui-ci ne peut être que convaincu qu'il s'agit d'un vol, et très probablement d'un vol dans les archives de la bibliothèque du Vatican. L'affaire étant de taille, Valhubert se rend à Rome et est assassiné le jour même de son arrivée. Son frère étant Ministre d'Etat en France, celui-ci envoie le juriste Richard Valence enquêter parallèlement à la police italienne. Très vite, il s'avère que cette histoire de vol est bien plus complexe qu'il n'y paraît, et que derrière elle se cachent de sordides histoires de famille...
 

Troisième roman de Fred VARGAS, Ceux qui vont mourir te saluent est bien loin de la qualité des romans à venir de l'auteure, en particulier au niveau de l'intrigue qui n'atteint pas encore leur subtile complexité. De même, la psychologie de ses personnages n'est pas aussi fouillée que dans ses oeuvres plus récentes. En revanche, on perçoit déjà le goût de l'auteure pour les personnages décalés, en particulier avec les trois " empereurs ", les étudiants Claude, Tibère et Néron, pour le moins surprenants et finalement très attachants. Et puis il y a cette visite littéraire de Rome et du Vatican, certes un peu courte et peu approfondie, mais somme toute très agréable.
 

La lecture de Ceux qui vont mourir te saluent ne laissera probablement pas un souvenir impérissable. Mais le roman est malgré tout d'une lecture plaisante, ce qui n'est déjà pas si mal.

 

CITRIQ

Ceux qui vont mourir te saluent - Fred VARGAS, Viviane Hamy collection Chemins Nocturnes, 1994, 208 pages

Ceux qui vont mourir te saluent - Fred VARGAS, Viviane Hamy collection Chemins Nocturnes, 1994, 208 pages

Tag(s) : #V...

Partager cet article

Repost 0