Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scientifique de formation, Greg EGAN s'est spécialisé dans une Hard Science métaphysique proche des problématiques liées aux avancées technologiques du moment. Ce sont, par exemples, les réalités virtuelles, les nanotechnologies ou encore les progrès médicaux qui posent d'innombrables questions d'ordre éthique. La recette d'EGAN est celle de la mise en scène de personnages qui n'ont rien d'extraordinaires, auxquels le lecteur s'identifie sans difficulté. A travers eux il vit de l'intérieur le questionnement induit par une situation donnée.

Axiomatique est un recueil de dix-huit nouvelles qui permettent de parfaitement appréhender les univers et thématiques de Greg EGAN. On appréciera tout particulièrement sa capacité à développer des intrigues originales, d'une solidité sans faille d'un point de vue scientifique, mais néanmoins accessibles pour le néophyte. On pourra en revanche regretter une certaine froideur dans le ton des récits, ce qui rend difficile de s'attacher véritablement aux personnages. Ce défaut est à rapprocher autant à la prose de l'auteur, qu'aux thèmes développés et au format court de ces textes.

Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, il existe des exceptions à chacune de ces forces et faiblesses. Mais retenons surtout que le sentiment dominant à la fin de cette lecture, est celui d'une oeuvre riche, passionnante, et dont le propos d'actualité nous concerne tous, de près ou de loin.

CITRIQ

Axiomatique - Greg EGAN (Axiomatic, 1995), traduction de Sylvie DENIS, Francis LUSTMAN, Francis VALERY et QUARANTE-DEUX, illustration de Nicolas FRUCTUS, Le Bélial', 2009, 480 pages

Axiomatique - Greg EGAN (Axiomatic, 1995), traduction de Sylvie DENIS, Francis LUSTMAN, Francis VALERY et QUARANTE-DEUX, illustration de Nicolas FRUCTUS, Le Bélial', 2009, 480 pages

Tag(s) : #E...

Partager cet article

Repost 0