Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nick Hawthorne, petit journaliste américain, plaque tout pour traverser l'Australie du nord au sud. Sur la route il rencontre une jeune fille qui le conduit de force dans son village. Or ce dernier est oublié de tous, perdu au milieu du bush, et n'apparaît sur aucune carte. Là vit une communauté totalement indépendante et dégénérée qui compte bien retenir Nick définitivement.

Dès lors commence pour Nick Hawthorne un cauchemar qu'il partage avec ses lecteurs. Pour cela Douglas KENNEDY adopte une écriture pleine d'humour noir et un rythme effréné. L'auteur sait aussi rendre parfaitement crédible une situation a priori improbable et dont il exploite bien le suspense. Et puis c'est aussi un prétexte pour aborder des sujets plus profonds sur la vie en général, sur la vie d'un américain moyen à l'approche de la quarantaine en particulier.

Première oeuvre de Douglas KENNEDY, Cul-de sac est donc un divertissement très plaisant. Sans révolutionner le genre, il fait passer à ses lecteurs un très bon moment et pose ses marques pour sa carrière à venir, dans un genre différent, de romancier à succès.

A noter enfin que ce roman a été adapté pour le cinéma par Stephan Elliott, mais que l'oeuvre n'est pas arrivée jusqu'en France (Welcome to Woop Woop, 1997).

 

CITRIQ

Cul-de-sac - Douglas KENNEDY (The dead heart, 1994), traduction de Catherine CHEVAL, Gallimard collection Folio Policier n° 421, 2006, 304 pages

Cul-de-sac - Douglas KENNEDY (The dead heart, 1994), traduction de Catherine CHEVAL, Gallimard collection Folio Policier n° 421, 2006, 304 pages

Tag(s) : #K...

Partager cet article

Repost 0