Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chansons pour J.R.R. Tolkien est un recueil de nouvelles réunies à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de TOLKIEN. Pour autant, les dix-neuf intrigues proposées se déroulent assez loin de la Terre du Milieu, de l'univers médiéval, traditionnel de la Fantasy, à nos jours, en passant par les univers purement imaginaires.

Comme souvent avec ce type de publications, le lecteur sera plus ou moins sensible à la prose des différents auteurs invités à y contribuer. Il pourra notamment y retrouver des auteurs qu'il apprécie déjà. Il pourra aussi en découvrir d'autres, moins connus en France.

L'édition française justement découpe cette anthologie en trois volumes. Le premier regroupe huit textes.

1) La Foi (Faith), Poul et Karen ANDERSON

Cette nouvelle est une relecture du Petit Poucet, dans un comté reculé d'une pseudo Terre du Milieu.

2) Les Neuf fils d'or (Nine threads of gold), Andre NORTON

Ce texte raconte une histoire de possession dont l'exorcisme permettra à la lumière d'aveugler les ténèbres quand les jours de désolation seront venus.

3) La Nagini (The Naga), Peter Soyer BEAGLE

Conte se déroulant en Inde et mettant en scène une nagini, serpent femelle capable de prendre forme humaine.

4) Le Dragon de Tollin (The dragon of Tollin), Elizabeth Ann SCARBOROUGH

Histoire tragique de la vie d'un dragon parmi les hommes.

5) Rapte le juste (Reave the just), Stephen R. DONALDSON

Un simple d'esprit se met à dos le personnage le plus puissant de son village en courtisant la même femme que lui. Rapte le Juste rend alors sa justice bien particulière.

6) Longue nuit de veille au temple (A long night's vigil at the temple), Robert SILVERBERG

Un prêtre qui doute de sa foi découvre dans les sous-sols de son temple des vestiges qui vont la faire vaciller sur ses fondements.

7) Le Pont du troll (Troll bridge), Terry PRATCHETT

Le vieux Cohen le Barbare doit vaincre un troll en mémoire de son père.

8) Le Roi de l'hiver (Winter's King), Jane YOLEN

Histoire tragique d'un enfant qui ne semble prendre vie que sous les frimas de l'hiver.

Le deuxième tome regroupe six nouvelles.

9) La Maison des lutins (Halfing house), Dennis L. McKIERNAN

La maison des lutins, avec tous ses occupants, a la possibilité de voyager instantanément. Le problème est que son propriétaire, qui la commande, ne maîtrise pas bien les destinations.

10) La Chèvre (The decoy duck), Harry TURTLEDOVE

L'Empire du Sud tente de convertir les barbares du Nord à leur religion par le biais d'un prêtre originaire de la région.

11) La Révolte des fées dragées (Revolt of the sugar plum fairies),  Mike RESNICK

Sept fées dragées s'installent chez Arthur Crumm pour lancer une attaque contre Walt Disney qui leur a donné une image de personnages mignons dans Fantasia.

12) Jusqu'au bout des airs (Up the side of the air), Karen HABER

Un sorcier ayant besoin d'un apprenti se retrouve avec une jeune fille dont il a du mal à reconnaître les qualités.

13) Le crépuscule des dieux (Götterdämmerung), Barry N. MALZBERG

Alors que la magie disparaît de l'univers, les créatures merveilleuses sont désemparées.

14) Sur la route du fleuve (Down the river road), Gregory BENFORD

Une jeune homme remonte un fleuve à la recherche se don père. Mais il s'agit d'un fleuve temporel, la chronologie allant de l'amont vers l'aval, et pouvant être perturbée par de terribles tempêtes.

Le troisième tome regroupe cinq nouvelles.

15) La Communauté du dragon (The fellowship of the dragon), Patricia A. McKILLIP

La Reine Céladone envoie cinq femmes de sa cour à la recherche de son harpiste détenu par un dragon.

16) La Saison des puits (In the season of the dressing of the wells), John BRUNNER

La première guerre mondiale vient de s'achever et un officier britannique est en convalescence sur ses terres. Ce sont toutefois les blessures de l'esprit qui sont les plus graves, et c'est en participant à la relance d'une tradition païenne qu'il va les soigner.

17) L'Or ou l'argent (Silver or Gold), Emma BULL

Lune-très-Mince est apprentie sorcière. Elle part à la recherche de sa préceptrice, Chouette-Hulotte, elle-même partie en quête du prince du Royaume de Finimenz disparu depuis plusieurs mois.

18) La Mort et la dame (Death and the lady), Judith TARR

Un village reculé de Normandie au Moyen-Age. Une mystérieuse Dame y trouve refuge alors qu'elle est pourchassée par le frère de son amant récemment décédé.

19) L'Invocateur (The conjure man), Charles DE LINT

De nos jours, une jeune femme rencontre un vieil homme que d'aucun jugerait excentrique. Il lui explique en effet que les Arbres aux Contes sont en voie de disparition et qu'il revient à la jeune femme d'en planter un nouveau.

 

CITRIQ CITRIQ CITRIQ

Chansons pour J.R.R. Tolkien - réunies par Martin H. GREENBERG (After the King. Stories in Honor of J.R.R. Tolkien, 1992) ; L'Adieu au Roi, Pocket collection Science-Fiction n° 5491, 1992, 224 pages ; Sur les berges du temps, Pocket collection Science-Fiction n° 5492, 1993, 224 pages ; L'Éveil des belles au bois, Pocket collection Science-Fiction n° 5493, 1994, 224 pages ; Traduction de E. C. L. MEISTERMANN ; Illustration de Wojtek SIUDMAKChansons pour J.R.R. Tolkien - réunies par Martin H. GREENBERG (After the King. Stories in Honor of J.R.R. Tolkien, 1992) ; L'Adieu au Roi, Pocket collection Science-Fiction n° 5491, 1992, 224 pages ; Sur les berges du temps, Pocket collection Science-Fiction n° 5492, 1993, 224 pages ; L'Éveil des belles au bois, Pocket collection Science-Fiction n° 5493, 1994, 224 pages ; Traduction de E. C. L. MEISTERMANN ; Illustration de Wojtek SIUDMAKChansons pour J.R.R. Tolkien - réunies par Martin H. GREENBERG (After the King. Stories in Honor of J.R.R. Tolkien, 1992) ; L'Adieu au Roi, Pocket collection Science-Fiction n° 5491, 1992, 224 pages ; Sur les berges du temps, Pocket collection Science-Fiction n° 5492, 1993, 224 pages ; L'Éveil des belles au bois, Pocket collection Science-Fiction n° 5493, 1994, 224 pages ; Traduction de E. C. L. MEISTERMANN ; Illustration de Wojtek SIUDMAK

Chansons pour J.R.R. Tolkien - réunies par Martin H. GREENBERG (After the King. Stories in Honor of J.R.R. Tolkien, 1992) ; L'Adieu au Roi, Pocket collection Science-Fiction n° 5491, 1992, 224 pages ; Sur les berges du temps, Pocket collection Science-Fiction n° 5492, 1993, 224 pages ; L'Éveil des belles au bois, Pocket collection Science-Fiction n° 5493, 1994, 224 pages ; Traduction de E. C. L. MEISTERMANN ; Illustration de Wojtek SIUDMAK

Tag(s) : #G...

Partager cet article

Repost0