Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coule la Seine est un recueil de trois nouvelles de Fred VARGAS. Il s'agit de trois enquêtes du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

Dans Salut et liberté, Vasco est un clochard qui passe ses journées sur un banc public face au commissariat du 5ème arrondissement de Paris. Alors que son adjoint estime qu'il conviendrait de le chasser, Adamsberg y voit pour sa part un lien avec une lettre anonyme menaçante qu'il vient de recevoir...

Pour le commissaire Adamsberg, La nuit des brutes n'est autre que la nuit de Noël. Et cette année ne fait pas exception : un crime est commis cette nuit-là. Mais l'enquête est courte, un homme en salle de dégrisement en fournissant la clé au commissaire.

Cinq francs pièce met en scène un SDF témoin d'une tentative d'assassinat contre une femme du Ministère de l'Intérieur. Adamsberg doit alors faire l'interface entre deux univers que tout oppose.

Personnage récurrent dans l'œuvre de Fred VARGAS, Jean-Baptiste Adamsberg est un rêveur. Ses méthodes d'investigation semblent totalement désordonnées mais sont d'une efficacité redoutable grâce à une intuition hors du commun, ainsi qu'une hypersensibilité. C'est notamment mis en exergue par l'opposition de caractère avec son adjoint Adrien Danglard.

De même, ce qui revient régulièrement dans l'oeuvre de VARGAS, ce sont les personnages hauts en couleur que croisent Adamsberg, ici le clochard, le dandy alcoolique et le SDF.

Les trois nouvelles de ce recueil proposent sur ces deux aspects une excellente approche de ce que peuvent être les romans plus importants de l'auteure. Il n'y manque guère que l'histoire d'amour compliquée du commissaire avec Camille Forestier. Si cela n'en fait pas une lecture indispensable, elle n'en demeure pas moins très plaisante.

 

CITRIQ

Coule la Seine - Fred VARGAS, illustrations de BAUDOIN, J'ai Lu collection Policier n° 6994, 2005, 128 pages

Coule la Seine - Fred VARGAS, illustrations de BAUDOIN, J'ai Lu collection Policier n° 6994, 2005, 128 pages

Tag(s) : #V...

Partager cet article

Repost0