Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la Nouvelle Orléans, Louis est interviewé par un journaliste et lui raconte sa vie à partir du moment où Lestat, en 1791, en fit un vampire...

La vie d'un vampire est bien entendu celle d'un prédateur qui, la nuit tombée, doit hanter les rues en quête de ce sang qui seul lui permet de vivre. Mais tel n'est pas le propos principal d'Entretien avec un vampire qui part dans une toute autre direction.

Louis n'a jamais oublié qu'il fut un être humain. Dès lors, en tant que vampire, il n'est pas un monstre assoiffé de sang, mais une créature déchirée par un terrible dilemme : tuer ou mourir. L'interview qu'il accorde est alors une façon pour lui de parler librement de cette déchirure et de philosopher sur les choses de la vie, de la naissance à la mort, en passant par l'amour et l'éternelle opposition entre le bien et le mal.

Evidemment, dans la confrérie des vampires, Louis représente le bien. Son opposé c'est Lestat, véritable monstre de froideur, et pourtant si charismatique. La synthèse des deux, c'est Claudia, la jeune fille qu'ils ont "faites" et qui ne cessent d'osciller entre l'humanité de Louis et le vampirisme de Lestat.

La force du roman d'Anne RICE est de nous rendre ce trio tout à la fois beau et tragique. En 1976, lors de sa première édition, elle remettait ainsi au goût du jour un genre littéraire désuet depuis le XIXème siècle, le romantisme. Entretien avec un vampire fait en effet primer le sentiment sur l'action, exaltant ainsi son atmosphère à la fois sombre et nostalgique. La contrepartie est un récit au rythme lent, empreint parfois de quelques longueurs.

Mais Entretien avec un vampire n'en demeure pas moins un excellent roman qui renouvelle effectivement un genre de la plus belle des manières qui soit.

CITRIQ

Entretien avec un vampire - Anne RICE (Interview with the vampire, 1976), traduction de Tristan MURAIL, illustration de Marc DEMOULIN, Pocket collection Terreur n° 9031, 1994, 448 pages

Entretien avec un vampire - Anne RICE (Interview with the vampire, 1976), traduction de Tristan MURAIL, illustration de Marc DEMOULIN, Pocket collection Terreur n° 9031, 1994, 448 pages

Tag(s) : #R...

Partager cet article

Repost0