Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un androïde spécialement créé pour tenir compagnie aux enfants. Depuis la vitrine du magasin dans lequel est exposée, elle observe les passants et leurs divers comportements, tout en profitant des rayons bienfaisants du Soleil et en rêvant du jour où elle aussi sera choisie. Le jour enfin venu est-elle pour autant prête à assumer sa position d'AA ? Les humains tiendront-ils autant qu'elle leurs promesses ?

Prix Nobel de littérature en 2017, Kazuo ISHIGURO propose avec Klara et le soleil un véritable roman de Science Fiction humaniste. La forme choisie est celle du conte aux apparences faussement enfantines. Car le narrateur est Klara elle-même laquelle, du haut de sa jeunesse relative, nous fait part de tous ses ressentis, tant environnementaux que relationnels. Ainsi l'univers lui apparaît-il d'abord comme un ordonnancement de pixels avant de se dévoiler dans sa réalité à mesure de son apprentissage. De même ce dernier passe-t-il par la compréhension de ces humains dont les actes confine souvent à l'étrange tant ils sont peu rationnels. Ce faisant l'auteur aborde alors des thématiques aussi profondes que graves, sur le sens à donner à la vie, l'amitié et l'amour (et la difficile frontière entre les deux sentiments), l'altruisme, ou encore l'éthique, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Au final Kazuo ISHIGURO pose une question aussi simple que classique pour les habitués du genre : dans quelle mesure l'humain peut-il être remplacé ? Sous sa plume, et avec une grande force émotionnelle, la question est très clairement ouverte et la réponse affirmative à bien des égards.

Très joli roman, Klara et le soleil ne renouvelle certainement pas la Science Fiction qui a déjà maintes fois (et mieux) abordée des sujets similaires. Cela étant posé il peut être une porte d'entrée vers elle, l'auteur comme l'éditeur permettant d'éviter l'écueil de la peur ou du dénigrement d'un mauvais genre.

Klara et le soleil - Kazuo ISHIGURO (Klara and the Sun, 2021), traduction de Anne RABINOVITCH, Gallimard collection Du monde entier, 2021, 384 pages

Klara et le soleil - Kazuo ISHIGURO (Klara and the Sun, 2021), traduction de Anne RABINOVITCH, Gallimard collection Du monde entier, 2021, 384 pages

Tag(s) : #I...

Partager cet article

Repost0