Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Pierre de Lune est un énorme diamant qui, depuis son vol lors de la mise à sac d'un temple hindou par l'armée anglaise à la fin du XVIIIème siècle, semble engendrer une malédiction pour ses propriétaires successifs. En ce mois de juin 1848 la pierre précieuse est remise entre les mains de Miss Rachel Verinder pour ses 18 ans. La nuit même qui suit les festivités elle disparaît mystérieusement. Le voleur est-il l'un des convives ? Ou doit-on plutôt chercher les responsabilités parmi les brahmanes vus à proximité de la propriété ce jour-là ? Un des meilleurs policiers de Scotland Yard est chargé de l'enquête...

Tel est le pitch d'un des plus célèbres roman à énigme de l'histoire de la littérature policière. Il est vrai qu'avec La dame en blanc il est l'un des premiers du genre. Il est vrai aussi que son intrigue est riche et sa structure à voix multiples particulièrement novatrice à l'époque de sa primo-publication. De ce strict point de vue W. Wilkie COLLINS confirmait alors qu'il était l'écrivain le plus moderne de son époque.

On notera néanmoins que l'édition présentée ici est dotée d'une traduction bien moins fluide, pour ne pas dire beaucoup plus lourde, que dans d'autres romans de l'auteur. Ici le langage aristocratique du XIXème siècle accuse son âge et l'on a parfois du mal à distinguer les différences de tons entre les protagonistes mis en scène. Mais on finit bel et bien par s'habituer au fil des chapitres, et les changements de narrateurs dans la seconde époque sont salutaires. On pourra néanmoins être curieux de relire ce roman dans la traduction de Lucienne LENOB qui avait réalisé un superbe travail pour La dame en blanc et qui a également traduit La Pierre de Lune (Libretto, 2011).

La Pierre de Lune - W. Wilkie COLLINS (The Moonstone, 1868), traduction de Mme la Comtesse Gédéon de CLERMONT-TONNERRE, Ebooks libres et gratuits, 2006, 708 pages (PDF)

La Pierre de Lune - W. Wilkie COLLINS (The Moonstone, 1868), traduction de Mme la Comtesse Gédéon de CLERMONT-TONNERRE, Ebooks libres et gratuits, 2006, 708 pages (PDF)

Tag(s) : #C...

Partager cet article

Repost0