Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Hôtel New Hampshire est une chronique familiale, celle de la famille Berry, racontée par le troisième de ses cinq enfants. Avec eux le lecteur traverse les décennies 1940 à 1970, entre le New Hampshire et l'Autriche (Vienne), pour assister à l'incarnation du rêve du patriarche Berry : gérer un Hôtel ! Et de fait des hôtels New Hampshire il y en aura trois. Et la particularité des trois est de n'accueillir quasiment aucun client puisque les priorités de chacun des membres de la famille Berry est ailleurs.

C'est  ainsi que le narrateur démarre son récit par l'histoire favorite des enfants Berry, celle de l'idylle entre leur père et leur mère dont le point d'orgue est l'acquisition en 1939 d'une moto et... d'un ours vieillissant. Les anecdotes se succèdent alors, certaines d'une incroyable loufoquerie, d'autres d'une terrible gravité. Et le lecteur de les découvrir incrédule, entre rires et larmes, et avec une indéniable avidité tant John IRVING est un formidable conteur.

Longtemps cette histoire très simple semble néanmoins vaine. Pour autant, et peu à peu, elle prend de l'épaisseur et devient de plus en plus touchante. C'est la résultante d'une galerie de personnages tous plus hauts en couleurs, mais aussi d'une grande humanité. Citons par exemple Franny, la fille aînée rebelle dont les provocations lui feront découvrir sa propre fragilité ; citons aussi Frank, l'aîné des enfants Berry,  qui après des décennies de refoulement fera de son homosexualité une force ; et que dire de la jeune et minuscule Lilly qui, à force de vouloir grandir, sera à l'origine de la fortune de toute la famille ?

Au final L'Hôtel New Hampshire est un roman sur l'acceptation de soi et l'altérité. C'est aussi une oeuvre sur la destinée et la façon dont elle peut être influencée par les rêves improbables d'un père. Une fois de plus c'est surtout un grand roman de John IRVING.

L'Hôtel New Hampshire - John IRVING (The Hotel New Hampshire, 1981), traduction de Maurice RAMBAUD, Seuil, 1982, 480 pages

L'Hôtel New Hampshire - John IRVING (The Hotel New Hampshire, 1981), traduction de Maurice RAMBAUD, Seuil, 1982, 480 pages

Tag(s) : #I...

Partager cet article

Repost0