Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1562, le royaume de France concentre toutes les tensions entre catholiques et protestants. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci, les huguenots sont persécutés, les massacres s'enchaînent un peu partout dans le royaume. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet Reydon, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête les fera passer à Toulouse puis à Puivert où depuis deux décennies sommeille un secret.

Roman historique tout ce qu'il y a de classique, La Cité de feu propose au lecteur un regard sur le début des guerres de Religion en se concentrant sur le Languedoc, région réputée aux mains des protestants, à tout le moins laxiste. Sur cette toile de fond, Kate MOSSE construit une intrigue autour d'un trafic de relique sur lequel viendront se fracasser quelques amitiés mais aussi se tisser une histoire d'amour.

Pour cela elle développe quelques caractères assez simples qui viennent alimenter une intrigue cousue de fils blancs. La technique est néanmoins maîtrisée faisant de ce roman un divertissement facile mais intéressant. Les amateurs se réjouiront de savoir que La Cité de feu est le premier tome d'une série qui couvrira 300 ans d'Histoire. Le deuxième est d'ores et déjà indirectement annoncé dans l'épilogue et démarrera dix ans plus tard, au mois d'août 1572...

La Cité de feu - Kate MOSSE (The Burning Chambers, 2018), traduction de Caroline NICOLAS, Sonatine, 2020, 608 pages

La Cité de feu - Kate MOSSE (The Burning Chambers, 2018), traduction de Caroline NICOLAS, Sonatine, 2020, 608 pages

Tag(s) : #M...

Partager cet article

Repost0