Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Denny Malone est le leader charismatique de La Force, une unité d’élite de la police de New York, qui oeuvre dans Manhattan North. S'il n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes, il s'arrange aussi régulièrement avec la légalité. Et quand après dix-huit années de service il planque pour des millions de dollars de drogue il franchit une frontière derrière laquelle il est rattrapé par le FBI. Ce dernier met alors tout en oeuvre pour lui faire dénoncer ses complices, flics comme mafieux et politiques... Comme Malone connaît tous leurs secrets, et qu'il peut les faire tomber un à un, il devient alors une cible pour tous, l'homme à abattre...

Corruption est un récit très rythmé et sans temps mort centré sur Denny Malone et sa vie de flic new-yorkais. Dans une ambiance des plus noires, et avec une narration âpre et réaliste, Don WINSLOW exploite cette fenêtre pour décrire la violence qui gangrène la métropole et les collusions qui existent entre mafieux et trafiquants de drogue d'un côté, politiciens et détenteurs du pouvoir judiciaire de l'autre. La peinture qui émerge frise souvent la facilité et la caricature, mais l'auteur ne franchit jamais la frontière du ridicule. Il le doit à son métier et à son sens de la caractérisation des personnages.

De fait, Denny Malone est un superbe personnage romanesque. Corruptible, flic ripou même, il n'en demeure pas moins doté d'un incroyable charisme, respecté voire adulé par ceux qui l'entourent, attachant pour le lecteur qui découvre son histoire. C'est un personnage terriblement humain, doté d'innombrables forces, mais aussi de faiblesses qui peuvent lui coûter au mieux sa carrière, au pire sa vie.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et contribuent chacun dans leur rôle à cette toile peu reluisante d'une ville américaine éclaboussée de toutes parts par le crime organisé.

Même s'il ne révolutionne pas le genre, Corruption est au final un thriller terriblement efficace d'ores et déjà en cours d'adaptation cinématographique.

Corruption - Don WINSLOW (The Force, 2017), traduction de Jean ESCH, HarperCollins collection Noir, 2018, 576 pages

Corruption - Don WINSLOW (The Force, 2017), traduction de Jean ESCH, HarperCollins collection Noir, 2018, 576 pages

Tag(s) : #W...

Partager cet article

Repost0