Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela faisait quelques temps que l'on n'avait pas entendu parler en France d'Hap Collins et de Leonard Pine. D'ailleurs, la dernière fois, c'était pour l'édition tardive du premier volume de la série. Et entre temps ce sont deux autres romans qui ont été oubliés par les éditeurs, portant le nombre total de volumes non traduits dans la série à trois. En d'autres termes, Honky-Tonk samouraïs est le douzième volet des aventures d'Hap et Leonard, mais le neuvième traduit. Il faut suivre...
A la décharge des éditeurs il faut reconnaître que tous ces romans sont indépendants et faciles à lire, en plus souvent conçus dans un même moule. Honky-Tonk samouraïs en est une belle illustration avec une histoire de jeune femme disparue et d'une bande de motards brutaux et surtout crétins, escortés d'une famille de tueurs sanguinaires encore moins subtils. Un terrain de jeu irrésistible pour nos deux héros.
En bref, Honky-Tonk samouraïs a comme un air de déjà-lu et s'avère in fine interchangeable avec d'autres romans de la série.

Rappelons tout de même que la recette est simple : il s'agit d'un récit survitaminé et plein d'humour, ce dernier n'étant pas toujours d'un grand raffinement. Les habitués ne s'en offusqueront pas, et l'apprécieront certainement. Les nouveaux lecteurs potentiels ont ici l'occasion de découvrir une histoire qui n'est ni la meilleure ni la pire de la série.

Surtout, et comme d'habitude, le roman est porté par un duo de personnages à la gouaille inépuisable et éminemment sympathique. Bien sûr ni l'un ni l'autre ne sont d'une grande finesse mais ils portent au bout de leurs poings et de leurs bons mots un récit cousu de fils blancs.

Honky-Tonk samouraïs ne dénote pas dans les aventures d'Hap Collins et Leonard Pine. Divertissement sans prétention, il se lit rapidement, le sourire aux lèvres, voire même avec quelques éclats de rires.

Honky-Tonk samouraïs - Joe R. LANSDALE (Honky Tonk Samurai, 2016), traduction de Frédéric BRUMENT, Denoël collection Sueurs Froides, 2018, 416 pages

Honky-Tonk samouraïs - Joe R. LANSDALE (Honky Tonk Samurai, 2016), traduction de Frédéric BRUMENT, Denoël collection Sueurs Froides, 2018, 416 pages

Tag(s) : #L...

Partager cet article

Repost0