Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chute des géants est le premier tome du Siècle, vaste fresque en trois tomes consacrée aux événements marquants, et le plus souvent tragiques, du XXème siècle. En l'occurrence, cette première époque couvre la période 1911-1924.

Par le biais de la destinée de cinq familles disséminée partout dans le monde, Ken FOLLETT prend le parti de raconter l'Histoire à travers les yeux de gens du peuple. Il y a les Dewar, américains dont le patriarche est sénateur, les Fitzherbert, nobles anglais, les von Ulrich, diplomates allemands, les Pechkov, ouvriers russes, et les Williams, mineurs et syndicalistes gallois. Toutes vivent leur destin indépendamment les unes des autres, mais finissent par se croiser au détour des vicissitudes de l'Histoire. La Première Guerre mondiale est bien entendu au coeur du récit (elle occupe toute la deuxième partie), mais sont évoqués également la révolution d'Octobre (la révolution bolchevique de 1917) et les luttes sociales en Grande Bretagne, à travers les conditions de travail des mineurs et les premières revendications pour le droit de vote des femmes.

Si les des destins individuels sont un peu faciles et parfois téléphonés, force est de reconnaître que leur entrecroisement est extrêmement bien vu et illustre intelligemment les fais historiques. Cela fait de La chute des géants un divertissement passionnant que l'on se surprend à suivre avec une certaine gourmandise, et ce en dépit de sa taille conséquente. Accessoirement, FOLLETT évoque la période si largement d'un point de vue géographique, qu'il serait surprenant que les amateurs d'Histoire n’apprennent pas certaines choses au détour de quelques chapitres. C'est indéniablement un autre gage de qualité.

La chute des géants - Ken FOLLETT (Falls of Giants, 2010), traduction de Odile DEMANGE, Viviane MIKHALKOV, Jean-Daniel BRÈQUE et Nathalie GOUYÉ-GUILBERT, Robert Laffont, 2010, 1008 pages

La chute des géants - Ken FOLLETT (Falls of Giants, 2010), traduction de Odile DEMANGE, Viviane MIKHALKOV, Jean-Daniel BRÈQUE et Nathalie GOUYÉ-GUILBERT, Robert Laffont, 2010, 1008 pages

Tag(s) : #F...

Partager cet article

Repost0