Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Compagnie Blanche est un roman historique d'Arthur Conan DOYLE publié en 1891 sous forme de feuilleton. Il conte les aventures du jeune écuyer Alleyne Edricson au sein d'une compagnie d'archers dirigée par Sir Nigel Loring au début de la guerre de Cent Ans. On suit donc ces hommes en Angleterre, en France et en Espagne pendant les années 1366 et 1367.

Peu connu du grand public, en particulier français, DOYLE était pourtant particulièrement fier de ce roman qu'il jugeait infiniment supérieur aux aventures de Sherlock Holmes. L'exploitation d'une large documentation historique y est probablement pour beaucoup, laquelle est concrétisée par la mise en scène de nombreuses personnalités importantes de l'époque mise en scène. On citera par exemple Edouard de Woodstock (le Prince Noir) à l'époque où il prit l'Aquitaine aux français conduits par le chevalier Bertrand Du Guesclin.

C'est épique, flamboyant et romantique, en d'autres termes conforme à la représentation du Moyen-Age dont les littérateurs s'étaient faits la spécialité au XIXème siècle depuis Ivanhoé (1819). D'aucuns parleraient aujourd'hui de désuétude, laquelle doit être néanmoins tempérée par un indéniable sens du rythme et de l'humour.

La Compagnie Blanche - Arthur Conan DOYLE (The White Company, 1891), Bibebook

La Compagnie Blanche - Arthur Conan DOYLE (The White Company, 1891), Bibebook

Tag(s) : #D...

Partager cet article

Repost 0