Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand sort la recluse est le nouveau roman de Fred VARGAS. Il met une nouvelle fois en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

S'il démarre là où s'était arrêté le pénultième opus, donc dans les brumes islandaises du commissaire, ce roman-ci se poursuit en France, entre Paris et la région nîmoise où semble sévir une épidémie de morsures mortelles de recluses, l'araignée violoniste. Problème : si ce type de décès n'est pas impossible, deux en quelques jours explosent les statistiques. Encore est-il qu'Adamsberg est le seul à avoir des soupçons et qu'il démarre son enquête contre l'avis de la quasi intégralité de son équipe...

Ce faisant VARGAS développe son intrigue comme elle en a le secret, revenant même à de vieux amours mêlant crimes bel et bien contemporains à des pratiques moyenâgeuses. En outre elle exploite toujours à merveille la nonchalance affichée du commissaire et une galerie de personnages hauts en couleur, tous vivant des situations souvent improbables.

A défaut de renouveler son style, Fred VARGAS renouvelle donc le plaisir que l'on prend à lire ses histoires grâce à l'ambiance qu'elle installe, à l'humanité de ses personnages et au suspense qu'elle entretient joliment. A ce titre, Quand sort la recluse est une grande réussite.

CITRIQ
Quand sort la recluse - Fred VARGAS (2017), Flammarion, 2017, 480 pages

Quand sort la recluse - Fred VARGAS (2017), Flammarion, 2017, 480 pages

Tag(s) : #V...

Partager cet article

Repost 0