Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatrième enquête du Département V, Jussi ADLER-OLSEN s'intéresse cette fois à un épisode particulièrement sombre de l'Histoire du Danemark, celle de l'île de Sprogø qui, de 1922 à 1961, accueillit un centre d'internement pour femmes enceintes en-dehors des liens du mariage, ou transgressant les mœurs de l'époque (les prostituées par exemple). Ces jeunes femmes, considérées comme débiles ou asociales, étaient le plus souvent maltraitées, subissant des sévices corporels ou étant stérilisées de force par exemples.

Il s'agit d'un sujet parfait pour égratigner une nouvelle fois la société danoise, d'autant qu'ADLER-OLSEN fait un parallèle entre l'histoire de ce centre et la montée en puissance d'un parti d'extrême droite, jusqu'à ce qu'il soit aux portes du Parlement en 2010.

Pour le reste il y a peu d'évolutions, en particulier du point de vue des membres du Département V que sont l'inspecteur Carl Mørck et son assistant syrien Hafez el Assad.

Au final les habitués du genre auront certainement une sensation de déjà-lu, mais le roman, parfaitement construit et addictif, est un divertissement de très bonne tenue.

CITRIQ
Dossier 64 - Jussi ADLER-OLSEN (Journal 64, 2010), traduction de Caroline BERG, Albin Michel, 2014, 608 pages

Dossier 64 - Jussi ADLER-OLSEN (Journal 64, 2010), traduction de Caroline BERG, Albin Michel, 2014, 608 pages

Tag(s) : #A...

Partager cet article

Repost 0