Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lucas Corso est un chasseur de livres rares et anciens, le mercenaire des riches bibliophiles. Depuis l'Espagne il est chargé d'une double mission ; il s'agit d'une part d'authentifier un manuscrit que l'on aimerait de la main d'Alexandre DUMAS, et même la première ébauche d'un chapitre des Trois mousquetaires ; il s'agit d'autre part de s'assurer de l'authenticité de l'un des trois exemplaires connus du De Umbrarum Regni Novem Portis, le livre des Neuf Portes du royaume des ombres, célèbre traité de démonologie.

La quête de Corso le fait voyager dans nombre de pays européens avec très vite la sensation d'un danger imminent. De fait il est suivi, et bientôt attaqué, par un homme balafré qu'il surnomme Rochefort (comme le célèbre ennemi de d'Artagnan) avant d'être soi-disant protégé par une jeune femme se faisant appeler Irène Adler (La femme ayant mis en défaut Sherlock Holmes).

Sur ces bases, l'espagnol Arturo PEREZ-REVERTE développe un thriller à la fois rythmé et bourré de références littéraires, faisant de son roman un véritable divertissement passionnant. On appréciera tout particulièrement le mystère entourant le traité de démonologie, et la fin ouverte qu'il suscite, de même que la genèse de l'oeuvre d'Alexandre DUMAS. Intéressantes aussi sont les descriptions des techniques d'imprimerie anciennes.

On pourra néanmoins regretter l'artificialité finalement vaine de la double quête, et peut-être aussi l'étrange sensation d'inachevé une fois le roman refermé. Au final il pourrait bien passer à la postérité pour son seul hommage à DUMAS et ses Trois mousquetaires, voire même donner envie de (re)lire ce classique de la littérature mondiale.

CITRIQ
Club Dumas - Arturo PEREZ-REVERTE (El club Dumas o La sombra de Richelieu, 1993), traduction de Jean-Pierre QUIJANO, JC Lattès, 2010, 390 pages

Club Dumas - Arturo PEREZ-REVERTE (El club Dumas o La sombra de Richelieu, 1993), traduction de Jean-Pierre QUIJANO, JC Lattès, 2010, 390 pages

Tag(s) : #P...

Partager cet article

Repost 0