Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jussi ADLER-OLSEN est un écrivain danois. Depuis 2007 son oeuvre est intégralement consacrée à une série de romans policiers dont le succès ne se dément pas. Miséricorde est la traduction française du premier volume de ces Enquêtes du Département V. Elle permet à l'éditeur de surfer sur la vague des polars scandinaves qui ne ce cesse d'être exploitée depuis Millénium.
 
Son contenu est classique. Les personnages principaux sont un duo de flics improbables, Carl Mørck étant un inspecteur gênant qu'il convient de mettre au placard en compagnie d'un assistant, Hafez el Assad (sic), d'origine syrienne. Les deux forment ce qui est appelé le Département V, destiné à s'occuper d'affaires jamais résolues. Pour leur début ils vont s'intéresser à la disparition cinq ans auparavant d'une politicienne alors en vue.
 
Avec Miséricorde, ADLER-OLSEN se positionne dans l'esprit de Prédation de Jérôme CAMUT et Nathalie HUG. L'atmosphère est donc très noire, mais cependant atténuée par l'humour que le duo de flics permet de glisser ici et là dans le cours de l'intrigue. C'est tout particulièrement le cas du personnage de l'assistant qui fait un peu figure de clown dans l'univers mis en scène. Ses origines n'étant quasiment pas exploitées, on peut imaginer que l'auteur se réserve cet exercice pour les prochains opus de la série.
 
En attendant, avec Miséricorde, on est en présence d'un roman facile, un divertissement qui a tout du page-turner. En dépit de quelques coups de griffes à la société danoise de temps à autres, il ne faut pas y chercher une quelconque originalité. Il s'agit tout simplement d'un roman parfaitement construit et rythmé, Jussi ADLER-OLSEN maîtrisant à la perfection les codes du genre.
CITRIQ
Miséricorde - Jussi ADLER-OLSEN (Kvinden i buret, 2007), traduction de Monique CHRISTIANSEN, Albin Michel, 2011, 496 pages

Miséricorde - Jussi ADLER-OLSEN (Kvinden i buret, 2007), traduction de Monique CHRISTIANSEN, Albin Michel, 2011, 496 pages

Tag(s) : #A...

Partager cet article

Repost 0