Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans l’ombre des Tudors est un roman historique de la romancière britannique Hilary MANTEL. Elle y fait revivre Thomas Cromwell, l’un des principaux acteurs de la Réforme en Angleterre, et ministre d’Henri VIII. Premier tome d'une série programmée à ce jour en trois volumes, il couvre la jeunesse et l'ascension du Conseiller, titre donné à la trilogie, en se concentrant essentiellement sur les années 1520 à 1535. En toile de fond de cette large décennie, le lecteur devient spectateur des amours tumultueux d'Anne Boleyn et d'Henri VIII qui seront à l'origine du changement politique et religieux complexe, et souvent tragique, qu'a été la réforme protestante anglaise.

Le roman est extrêmement riche, très documenté, et met en scène des dizaines de personnages. A ces titres il n'est pas d'une lecture facile, surtout si le lecteur ne connaît pas ou peu l'histoire de l'Angleterre. Dans l'esprit, et pour les connaisseurs, on retrouve un peu l'atmosphère politique de la série télévisée Les Tudors de Michael Hirst. Mais ici la rigueur historique prend largement l'ascendant sur la dimension dramatique, éloignant définitivement le roman du simple divertissement.

Avec cette oeuvre, Hilary MANTEL s'est retrouvée lauréate du Booker, l'un des prix littéraires de langue anglaise les plus prestigieux. Elle renouvellera l'exploit avec le tome suivant de la série, intitulé Le pouvoir dans sa traduction française.

CITRIQ

Dans l'ombre des Tudors - Hilary MANTEL (Wolf Hall, 2010), traduction de Fabrice POINTEAU, Sonatine, 2013, 700 pages

Dans l'ombre des Tudors - Hilary MANTEL (Wolf Hall, 2010), traduction de Fabrice POINTEAU, Sonatine, 2013, 700 pages

Tag(s) : #M...

Partager cet article

Repost 0