Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lauréat du Goncourt en 2013, Pierre LEMAITRE revient en ce début d'année 2016 avec un roman très différent, en tout cas relativement à son roman primé. Trois jours et une vie marque en effet le retour de l'écrivain dans le roman noir, développant une intrigue autour d'un jeune homme devenu assassin à l'âge de 12 ans.

Partant des circonstances qui ont conduit à la colère d'Antoine en cette fin d'année 1999, et à la mort accidentelle de Rémi, 6 ans, LEMAITRE s'intéresse aux conséquences psychologiques d'un tel événement sur l'adolescent, puis sur le jeune adulte. Dans le cadre d'une mécanique implacable, le roman montre comment Antoine échappe à la justice, mais pas à la culpabilité qui, on le sent, le poursuivra toute sa vie. Accessoirement, et en toile de fond, c'est aussi le microcosme d'une petite ville de province qui est dépeint, un univers clos dans lequel les non-dits sont légions, et la rumeur source d'information principale.

Le tout se lit en une poignée d'heures avec un plaisir non dissimulé. Le lecteur sera admiratif de la maîtrise du suspense dans toutes ses composantes, et de la finesse psychologique que l'auteur accorde à son personnage principal. C'est incontestablement un must dans la bibliographie de Pierre LEMAITRE.

CITRIQ

Trois jours et une vie - Pierre LEMAITRE (2016), Albin Michel, 2016, 288 pages

Trois jours et une vie - Pierre LEMAITRE (2016), Albin Michel, 2016, 288 pages

Tag(s) : #L...

Partager cet article

Repost 0