Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pluie de néon est le roman dans lequel apparaît pour la première fois le personnage de Dave Robicheaux que James Lee BURKE n'a toujours pas fini de décliner, le vingtième roman de la série venant tout juste d'être publié en France.

On y découvre un Robicheaux lieutenant dans la brigade criminelle de La Nouvelle-Orléans. Ancien alcoolique dont les démons personnels font de sa carrière un parcours chaotique, ses méthodes sont souvent peu orthodoxes, prenant parfois des allures de vengeance personnelle. En témoigne dans ce roman-ci un véritable acharnement à prouver que la jeune femme retrouvée récemment dans le bayou ne s'est pas noyée accidentellement, mais a bel et bien été assassinée. Et peu importe que cela dérange quelques caciques de la mafia locale, et même les agents fédéraux.

Le roman ne brille donc ni pour pour l'originalité de son intrigue, ni pour celle de son personnage principal ; à bien des titres les deux ont un air de déjà-lu. En revanche BURKE sait immerger son lecteur dans l'ambiance si particulière de la Louisiane, se révélant maître dans les descriptions de la faune et de la flore régionales, et même dans celles de ses habitants et de leurs mœurs, culinaires notamment.

En d'autres termes, le sentiment qui ressort de cette lecture est mitigé. Reste à savoir si James Lee BURKE saura se renouveler, tout en donnant de l'épaisseur à son personnage principal et à ses intrigues. Considérant le succès que connaît la série, il semblerait que l'on puisse être optimistes.

CITRIQ

La Pluie de néon - James Lee BURKE (The Neon Rain, 1987), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir n° 339, 1999, 384 pages

La Pluie de néon - James Lee BURKE (The Neon Rain, 1987), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir n° 339, 1999, 384 pages

Tag(s) : #B...

Partager cet article

Repost 0