Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arsène Lupin gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles constituant les premières aventures d'Arsène Lupin. Ce dernier est l'un des personnages les plus célèbres du roman populaire, grâce à sa personnalité complexe, subtile mélange de charme, de mystère et de perspicacité, le rendant littéralement insaisissable.

La première nouvelle du recueil, L'Arrestation d'Arsène Lupin (1905), est à ce titre emblématique puisque Maurice LEBLANC initie son cycle de 17 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre par l'arrestation de son personnage. Le succès aidant, l'éditeur enjoint LEBLANC de faire évader son héros, ce qui sera chose faite dès la troisième nouvelle (L'Évasion d'Arsène Lupin, 1906), non sans avoir préalablement donné l'impression de pouvoir faire ce qu'il veut en prison (Arsène Lupin en prison, 1905).

Suivent alors six autres aventures dans lesquelles Arsène Lupin vole les riches, séduit les femmes, se joue des plus fins limiers. voire se fait limier lui-même :

- Le Mystérieux voyageur (1906)
- Le Collier de la reine (1906)
- Le Sept de cœur (1907)
- Le Coffre-fort de madame Imbert (1906)
- La Perle noire (1906)
- Herlock Sholmes arrive trop tard (1906)

L'ensemble est un réel plaisir de lecture, grâce à l'élégance rythmée de la prose de Maurice LEBLANC. On appréciera également le clin d’œil à un autre personnage populaire de l'époque, auquel le cambrioleur se confrontera directement dans ses prochaines aventures.

Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice LEBLANC (1907), Bibebook, 2015

Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice LEBLANC (1907), Bibebook, 2015

Tag(s) : #L..., #Nouvelles éparses

Partager cet article

Repost 0