Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand les ténèbres viendront correspond strictement au recueil original d'Isaac ASIMOV Nightfall and Other Stories publié en 1969 aux Etats-Unis. En France, il était jusqu'alors découpé en trois volumes (Quand les ténèbres viendront, L'amour, vous connaissez ? et Jusqu'à la quatrième génération), et présentait un ordonnancement des nouvelles légèrement différent. Pour le reste rien n'a été modifié, notamment la traduction de Simone HILLING.

On y trouve donc 20 nouvelles offrant un panorama complet de la science fiction vue par Isaac ASIMOV. Elle s'inscrit souvent dans le cadre du space opera, où l'auteur américain se penche volontiers sur les hommes face à l'inconnu (Quand les ténèbres viendront...), ou encore sur leurs relations avec d'autres formes de vie extraterrestre (Hôtesse). Un autre de ses thèmes de prédilection touche au progrès technologique et ses conséquences sur les modes de vie humain (Sally). ASIMOV peut aussi aborder des sujets politiques (En une juste cause), ou tout simplement fantastiques, un peu à la façon de Richard MATHESON (Et si...).

Ce qui caractérise tous ces textes c'est la logique du propos, il est vrai parfois au détriment du développement des caractères. Mais c'est aussi l'humour d'Isaac ASIMOV, omniprésent, tant dans les textes eux-mêmes, que dans les présentations de chacun d'entre eux, lesquelles resituent leur genèse et le contexte de leur première publication à grand renfort d'anecdotes. Ces petits billets sont une habitude chez ASIMOV et sont tout simplement passionnants, parfois plus que la nouvelle elle-même. Cela rend d'ailleurs le recueil inégal mais l'ensemble est ma foi fort sympathique.

Quand les ténèbres viendront...
La planète Lagash gravite autour de six soleils qui alternent pour garantir un jour constant. Néanmoins, tous les deux millénaires, les six astres s'alignent parfaitement et les humains qui peuplent la planète découvrent la nuit et les terreurs qui l'accompagnent...

Taches vertes
Une forme de vie est découverte sur la planète Saybrook. Sa particularité : les yeux n'existent pas et sont remplacés par de la fourrure verte. Le problème : elle est capable d'inséminer n'importe quelle créature ou objet pour se reproduire. D'ailleurs elle tente de s'introduire sur Terre dissimulée dans la porte du vaisseau.

Hôtesse
Un Hawkinsien, une des cinq races de la galaxie, vient en visite sur Terre et est reçu par une femme, professeur de biologie, et son mari policier. S'instaure alors entre eux une discussion sur la mortalité humaine et l'immortalité extraterrestre, sur l'origine du cancer chez les hommes, et la mort par inhibition chez les aliens...

Y a-t-il un homme en incubation ?
Pendant la Guerre Froide, au sein d'un groupe de recherche, un inventeur de génie participe à l'élaboration d'un bouclier atomique. Il est pourtant suivi par un psychiatre parce qu'il est persuadé de lutter contre une volonté extérieure qui le pousse à se suicider afin que ce bouclier n'existe pas ; pour lui les hommes ne sont que des bactéries dont l'évolution échappe à leur créateur...

Vide-C
Les Terriens sont en guerre contre les Klotos. Les passagers d'un vaisseau spatial sont faits prisonniers dans leur propre navire mais décident d'en reprendre le contrôle en utilisant le vidangeur de cadavres.

En une juste cause...
En une juste cause, il n'y a pas d'échecs. Ce qui n'empêche pas un idéaliste de passer une bonne partie de sa vie en prison pour ses vues anti Diaboli, un peuple extraterrestre. Finalement seule l'Histoire retiendra son nom.

Et si...
Avec des si la vie pourrait être très différente de ce qu'elle est. Un couple en fait l'expérience lors d'un voyage en train.

Sally
Dans le futur les voitures automatiques finissent leurs jours dans une véritable maison de retraite. Elles y vivent une vie indépendante et se protègent elles-mêmes des voleurs. Sans aucun conducteur pour les brider, elles ne reculent devant rien, même à l'encontre des hommes.

Les mouches
Les mouches ne cessent de tourner autour de Casey. Et pour cause ! Il est, sans le savoir, le Seigneur des Mouches, Belzébuth en personne.

Personne ici sauf...
Deux chercheurs en intelligence artificielle réussissent si bien qu'ils perdent le contrôle de leur machine. Elle pousse même l'un d'eux à faire sa demande en mariage.

Quelle belle journée !
Au XXIIème siecle tous les déplacements se font par téléportation. Les hommes en ont oublié l'usage des vraies portes ainsi que le monde extérieur. Jusqu'à ce que le jeune Richard se rende à l'école à pieds quand la Porte du domicile parental tombe en panne.

Briseur de grève
Sur cet astéroïde, comme ailleurs, le métier de recycleur de déchets est vital mais dégradant. Pour faire reconnaître son statut rien de telle qu'une grève...

Introduisez la tête A dans le logement B
Dans une station spatiale, deux hommes sont excédés de recevoir de nombreux appareils agrémentés de plans de montage incohérents. Jusqu'à ce qu'on leur envoie un robot-assembleur...
Ce qui caractérise cette très courte nouvelle c'est qu'elle a été écrite durant une émission télévisée sur le thème des écrits techniques et scientifiques.

Le sorcier à la page
Un endocrinologue expérimente un philtre d'amour à base d'hormones sur des étudiants. Le succès est si parfait qu'il lui faudra rapidement trouver un moyen de briser le sortilège.

Jusqu'à la quatrième génération
Dans un parc, un homme rencontre le fantôme de son arrière-grand-père russe, qui désire voir ses descendants avant de disparaître définitivement.

L'amour, vous connaissez ?
Des extraterrestres, se reproduisant par scissiparité, veulent étudier la sexualité humaine. Ils enlèvent donc un homme et une femme au hasard comme sujet d'étude.

La machine qui gagna la guerre
La Terre vient de gagner la guerre contre Deneb grâce à l'ordinateur Multivac. Pourtant les pratiques des informaticiens sont plutôt douteuses, allant jusqu'à jouer à pile ou face les ordres à donner.

Mon fils, le physicien
Un physicien tente d'entrer en communication avec des hommes sur Pluton. Sachant qu'il faut six heures à un message pour arriver à destination, plusieurs jours seront nécessaires pour avoir une véritable conversation. La mère du physicien propose toutefois une autre méthode...

Les yeux ne servent pas qu'à voir
Des entités mentales se souviennent avec nostalgie du temps où ils avaient un corps humain, et des yeux pour pleurer.

Ségrégationniste
Un homme doit subir une transplantation du coeur. Il a le choix entre un coeur en plastique et son équivalent en métal. Il choisit la seconde version pour sa solidité supposée et au mépris de ses caractéristiques physiologiques.

CITRIQ

Quand les ténèbres viendront - L'Intégrale - Isaac ASIMOV (Nightfall and Other Stories, 1969), traduction de Simone HILLING, illustration de MANCHU, Denoël collection Lunes d'Encre, 2014, 576 pages

Quand les ténèbres viendront - L'Intégrale - Isaac ASIMOV (Nightfall and Other Stories, 1969), traduction de Simone HILLING, illustration de MANCHU, Denoël collection Lunes d'Encre, 2014, 576 pages

Tag(s) : #A..., #Nouvelles éparses

Partager cet article

Repost 0