Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l’âge de douze ans, Nakamura Mikédi est confié par son père à Miyamoto Musashi, samouraï à priori sans foi ni loi, pour qu’il en assure l’éducation. Mikédi va alors apprendre à ses dépends que les apparences sont trompeuses et que Musashi ne suit rien de moins que la Voie du Sabre…

Voilà donc un récit initiatique dans lequel Thomas DAY s’inspire de nombreuses références littéraires et cinématographiques nippones. Ce n’est d’ailleurs pas un vain mot puisque l’auteur le revendique lui-même dans ses avant-propos, annexes et remerciements.

L’une des références majeures de l’auteur est Musashi, roman de Eiji YOSHIKAWA écrit dans les années 1930, et publié en France par J’ai Lu en 2 tomes (La pierre et le sabre et La parfaite lumière). Ce roman est un classique de la littérature japonaise qui conte une partie de la vie de Miyamoto Musashi, le plus célèbre ronin (samouraï sans maître) de l’histoire japonaise.

Qu’en a fait Thomas DAY ? Un petit roman simple, rapide et, somme toute, agréable à lire. Bien sûr la dimension spirituelle du roman original est diluée dans de l’action pure, matinée d’érotisme et de quelques créatures dont l’origine est à rechercher dans le bestiaire traditionnel de la Fantasy. Il ne faut pas non plus rechercher dans ce roman des références historiques précises. Même si Miyamoto Musashi a réellement existé, le récit de sa vie réelle est plutôt à rechercher dans le roman de YOSHIKAWA cité plus haut.

Il n’en reste pas moins que l’écriture de DAY est de qualité et que si l’on a envie de passer quatre ou cinq heures à lire une histoire bien ficelée, sans pour autant se plonger dans un cycle qui n’en finit pas, la lecture de ce roman peut-être une solution.

CITRIQ

La Voie du sabre - Thomas DAY (2002), illustration de Guillaume SOREL, Gallimard collection Folio SF n° 115, 2002, 304 pages

La Voie du sabre - Thomas DAY (2002), illustration de Guillaume SOREL, Gallimard collection Folio SF n° 115, 2002, 304 pages

Tag(s) : #D...

Partager cet article

Repost 0