Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deuxième roman de Tim WILLOCKS, Green River avait été préalablement édité en France sous le titre L'odeur de la haine (Plon, 1995).

Green River est une prison texane de haute sécurité où cohabitent quelques centaines de détenus n'ayant plus grand chose d'humains. Les violences sont quotidiennes, notamment raciales, communautés blanche et noire se livrant une guerre qui ne dit pas son nom mais qui n'en est pas moins sans pitié. Le directeur de la prison et ses hommes gèrent le problème en fermant les yeux, du moins tant que l'ordre général est respecté.

Dans cet univers, Ray Klein purge sa peine en travaillant à l'infirmerie. A la veille de sa libération, une émeute éclate et déborde complètement les gardiens ; dans le chaos bientôt généralisé, la psychiatre judiciaire Juliette Devlin est séquestrée avec les patients de l'infirmerie. Amoureux d'elle, Klein met tout en oeuvre pour la sauver des outrages qu'elle risque fort de subir...

Avec ce huis-clos carcéral, Tim WILLOCKS développe une intrigue facile autour d'une galerie de personnages caricaturaux. Entre un directeur de prison psychopathe et un prisonnier schizophrène et manipulateur, évoluent une femme et un homme qui se portent un amour douteux, la première ayant bien des symptômes de la nymphomanie, le second le lui rendant bien à grand renforts d'érections saugrenues. A un rythme soutenu, l'écrivain britannique enchaîne les scènes de violence, qu'il entrecoupe de quelques scènes de sexe et, bizarrement, de quelques envolées philosophiques totalement anachroniques. Comme il se doit, le ton est cru, violent et racoleur, positionnant définitivement ce roman dans la catégorie des romans de gare totalement dispensables.

CITRIQ

Green River - Tim WILLOCKS (Green River Rising, 1994), traduction de Pierre GRANDJOUAN, Sonatine, 2010, 650 pages

Green River - Tim WILLOCKS (Green River Rising, 1994), traduction de Pierre GRANDJOUAN, Sonatine, 2010, 650 pages

Tag(s) : #W...

Partager cet article

Repost 0