Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chrono-minets est un recueil de nouvelles qui regroupe six textes de jeunesse d’ASIMOV. Celui-ci n’est en outre que la troisième partie, sur quatre, de la traduction française de l’anthologie The Early Asimov qui reprend certaines des premières nouvelles publiées par l’auteur à la toute fin des années 1930 et au début des années 1940. Chaque nouvelle est accompagnée d’une courte présentation écrite par ASIMOV lui-même et qui resitue chaque texte dans son contexte éditorial de l’époque.

Chrono-minets comporte les six nouvelles suivantes :

1) Super-neutron (Super Neutron) : pendant une réunion mondaine, une personne prédit la fin du système solaire ; notre univers est analogue à l’espace subatomique, et une planète intangible se rue sur le Soleil pour le détruire, à l’instar des neutrons de nos réacteurs nucléaires…

2) Non définitif ! (Not final !) : les Terriens craignent de se faire envahir par des vaisseaux dont la coque est un champ de force ; un théoricien affirme cela impossible, démonstration à l’appui…

3) Bon sang ne saurait mentir (Legal rites) : un fantôme saisit la justice pour pouvoir hanter une maison en toute légalité…

4) Chrono-Minets (Time pussy) : les chats vivent dans la quatrième dimension (le temps) et leurs réactions anticipent les gestes qu’elles induisent ; dès lors ils miaulent et ronronnent à contretemps…

5) Auteur ! Auteur ! (Author ! Author !) : un personnage de roman policier prend vie en dehors de l’oeuvre de son auteur…

6) Arrêt de mort (Death sentence) : des robots intelligents sont abandonnés sur une autre planète pendant des millénaires…

Comme souvent avec les recueils de nouvelles, on y trouve du bon et du moins bon, d’autant que l’auteur n’avait pas encore trouvé pleinement son style à l’époque où il rédigeait ces textes. Mais ici il s’agit tout de même d’Isaac ASIMOV, ce qui confère au volume une valeur historique indéniable. L’humour de l’auteur est en outre très efficace et s’exprime tant dans les textes présentés que dans les commentaires qui les accompagnent.

Chrono-minets est donc une fois de plus un réel plaisir de lecture signé Isaac ASIMOV qui ne pourra que ravir les innombrables amateurs de l’auteur et, pourquoi pas, inciter ceux qui ne le connaissent pas encore d’aller plus loin dans son oeuvre.

CITRIQ

Chrono-minets - Isaac ASIMOV (The Early Asimov, 1972), traduction de Ronald BLUNDEN, illustration de Stéphane DUMONT et Richard MARTENS, Denoël collection Présence du futur n° 191, 1987, 192 pages

Chrono-minets - Isaac ASIMOV (The Early Asimov, 1972), traduction de Ronald BLUNDEN, illustration de Stéphane DUMONT et Richard MARTENS, Denoël collection Présence du futur n° 191, 1987, 192 pages

Tag(s) : #A..., #Nouvelles éparses

Partager cet article

Repost 0