Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme son titre le laisse supposer Précis de bile noire suivi de Saturne est un recueil de deux nouvelles de Christophe LARTAS, auteur français aussi discret que son oeuvre semble personnelle.

Précis de bile noire conte l'errance de quatre personnages dans un univers pour lequel ils ne sont absolument pas faits. Ce sont quatre hommes au bord de la folie et en quête d'eux-mêmes dans une société qui n'est ni plus ni moins que la notre. Dédié à Franz KAFKA, le récit prend la forme d'une succession de tableaux oniriques, sombres et satiriques sur l'état de nos sociétés de consommation contemporaines. Si en cela le fond est bel et bien kafkaïen, la forme rappelle quant à elle certains récits de LOVECRAFT.

C'est à Howard Phillips LOVECRAFT justement qu'est dédié le second récit du recueil. Saturne en reprend le genre de prédilection, l'horreur générée par l'incompréhension de l'homme à l'égard de l'univers dans lequel il évolue ; il est aussi un hommage appuyé aux Chants de Maldoror en reprenant la figure du démon qui cause la perte inexorable de l'humanité. Ce faisant l'auteur condamne sans appel la société des hommes à une lente agonie.

Le recueil de Christophe LARTAS est donc un exercice de style où il rend hommage à quelques-unes de ses influences littéraires. On y retrouve les préoccupations sociétales de KAFKA, l'onirisme de LOVECRAFT et la poésie de LAUTREAMONT. Des trois il en retient le pessimisme pour composer deux récits d'une rare noirceur. Pour sa part le lecteur relèvera la richesse du texte et l'originalité de l'approche littéraire. A découvrir !

CITRIQ

Précis de bile noire suivi de Saturne - Christophe LARTAS (2014), L'Abat-Jour, 2014, 160 pages

Précis de bile noire suivi de Saturne - Christophe LARTAS (2014), L'Abat-Jour, 2014, 160 pages

Tag(s) : #L..., #Nouvelles éparses

Partager cet article

Repost 0