Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romancier et essayiste américain, Edward ABBEY se caractérisait avant tout pour son activisme écologiste radical. Le gang de la clef à molette en est la parfaite illustration, et d'ailleurs son roman le plus connu.

Il y met en scène quatre insoumis décidant d'entrer en lutte contre les grandes firmes industrielles qui défigurent le désert de l'Ouest américain avec leurs constructions diverses et leurs réclames tapageuses. L'un est chirurgien et occupe ses loisirs en incendiant avec sa jeune maîtresse les panneaux publicitaires qui poussent anarchiquement sur le territoire. L'autre est un vétéran du Vietnam dopé à la bière et aux armes à feu et qui rêve de faire sauter le barrage risquant de faire disparaître le désert. Le quatrième est un mormon guère pratiquant, mais néanmoins polygame, ayant une dent contre les bulldozers et autres engins de chantiers. Les quatre s'associent et lancent une croisade contre les moyens de communications dans ce petit monde merveilleux de l'industrie capitaliste ; armés de clefs à molette, et de bâtons de dynamite, routes, ponts et voies ferrées s'envolent bientôt en fumée. S'engage alors une course poursuite dans le désert, les représentants de l'ordre et de la morale n'entendant pas mettre un terme à leur soif d'expansion.

Sur un rythme haletant et avec un humour grinçant, Edward ABBEY nous propose donc une tragi-comédie dénonçant le culte de la croissance illimitée, invitant à la désobéissance civile et rendant hommage à la nature sauvage. Au moment de sa première publication (1975) l'approche était pour le moins novatrice ; près de quarante ans après, elle est toujours d'une actualité brûlante. D'un point de vue strictement littéraire, le roman est d'une lecture facile, divertissant comme un western des temps modernes.

CITRIQ

Le gang de la clef à molette - Edward ABBEY (The Monkey Wrench Gang, 1975), traduction de Pierre Guillaumin, Gallmeister collection Nature Writing, 2006, 496 pages

Le gang de la clef à molette - Edward ABBEY (The Monkey Wrench Gang, 1975), traduction de Pierre Guillaumin, Gallmeister collection Nature Writing, 2006, 496 pages

Tag(s) : #A...

Partager cet article

Repost 0