Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Just Kids est une autobiographie de Patti SMITH. Il retrace tout particulièrement sa jeunesse et les débuts chaotiques de sa carrière de rockeuse, notamment avec la mise en perspective de sa relation avec son ami intime Robert Mapplethorpe, photographe célèbre pour ses portraits très stylisés et ses nus masculins.

 

Avec ce récit Patti SMITH fait preuve de beaucoup d'émotion et de sensibilité. Elle rappelle ainsi que sa passion première est la poésie et que sa démarche, comme celle de Mapplethorpe, était entièrement tournée vers l'Art. On y croise également bon nombre de personnalités emblématiques du New York artistique des années 1960 et 1970, de Janis Joplin à Allen Ginsberg, en passant par Jimi Hendrix et Sam Shepard.

 

Pour tout cela, et pour tous les amateurs de la musique de Patti SMITH, Just Kids est tout simplement un très beau texte, d'ailleurs salué largement par la critique. Le lecteur se réjouira donc de savoir que la chanteuse envisage d'y donner une suite, cette fois-ci plus centrée sur sa musique et sa famille.

 

CITRIQ

Just Kids - Patti SMITH (Just Kids, 2010), traduction de Héloïse ESQUIE, Gallimard collection Folio n° 5438, 2012, 384 pages

Just Kids - Patti SMITH (Just Kids, 2010), traduction de Héloïse ESQUIE, Gallimard collection Folio n° 5438, 2012, 384 pages

Tag(s) : #S...

Partager cet article

Repost 0