Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus connu sous le titre Orgueil préjugés, Les Cinq Filles de Mrs Bennet est le roman le plus populaire de l'oeuvre de Jane AUSTEN. L'histoire qu'il raconte est simple puisqu'il s'agit du destin amoureux d'Elizabeth Bennet, mis en perspective par rapport à celui de ses quatre soeurs, ainsi que par rapport à l'évolution temporelle des sentiments de la jeune femme.

 

Plus qu'un simple roman sentimental, Jane AUSTEN fait des Cinq Filles de Mrs Bennet un récit éminemment psychologique dans lequel elle met en évidence la complexité des sentiments humains et leur caractère évolutif à mesure que la raison prend l'ascendant sur l'instinct.

 

Tous les personnages sont parfaitement campés, et l'analyse qui est proposée est d'une rare subtilité. Bien entendu rien n'est particulièrement inattendu, mais la prose de la grande femme de lettre qu'était Jane AUSTEN est élégante et dotée d'un humour fin qui donne au récit un indéniable charme, même deux siècles après sa publication.

 

Notons enfin que l'édition qui est présentée ici est celle d'Ebooks libres et gratuits qui reprend la traduction de Valentine LECONTE et Charlotte PRESSOIR (1932). Il ne s'agit pas d'une traduction intégrale, mais elle est soignée et d'ailleurs régulièrement rééditée sous le titre Orgueil et Préjugés.

 

CITRIQ

Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Jane AUSTEN (Pride and prejudice, 1813), traduction de Valentine LECONTE et Charlotte PRESSOIR, Ebooks libres et gratuits, 2009

Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Jane AUSTEN (Pride and prejudice, 1813), traduction de Valentine LECONTE et Charlotte PRESSOIR, Ebooks libres et gratuits, 2009

Tag(s) : #A...

Partager cet article

Repost 0