Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier roman de Michel HOUELLEBECQ, Extension du domaine de la lutte raconte l'histoire d'un cadre moyen d'aujourd'hui dont l'humeur oscille entre la déprime face à une société de plus en plus déshumanisée et le détachement en réaction à cet état de fait. Narrateur pour l'occasion, il rapporte comment il perçoit la vie moderne, perpétuelle lutte pour l'acquisition ce l'argent, du plaisir et même de l'amour.


C'est ainsi que HOUELLEBECQ étend le domaine de la lutte des classes au domaine sexuel faisant ressentir à son personnage le fait que le modèle libéral a influencé tous les aspects de la vie humaine. Ainsi la sexualité elle-même est devenue un système hiérarchisé, à l'instar du modèle économique de notre société contemporaine.

 

Que l'on soit d'accord ou non avec la thèse défendue dans le roman, deux choses sont incontestables une fois la lecture d'Extension du domaine de la lutte achevée. C'est d'une part le fait que la prose de Michel HOUELLEBECQ est décidément très plaisante et de grande qualité ; c'est d'autre part le fait que les idées avancées sont parfaitement argumentées et donc recevables comme base de réflexion sur l'état de notre société. A ces deux seuls titres, cette lecture est totalement recommandable.

 

CITRIQ

Extension du domaine de la lutte - Michel HOUELLEBECQ (1994), J'ai Lu n° 4576, 2010, 160 pages

Extension du domaine de la lutte - Michel HOUELLEBECQ (1994), J'ai Lu n° 4576, 2010, 160 pages

Dans un système économique où le licenciement est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver sa place. Dans un système sexuel où l’adultère est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver son compagnon de lit. En système économique parfaitement libéral, certains accumulent des fortunes considérables ; d'autres croupissent dans le chômage et la misère. En système sexuel parfaitement libéral, certains ont une vie érotique variée et excitante ; d'autres sont réduits à la masturbation et la solitude. Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. Sur le plan économique, Raphaël Tisserand appartient au camp des vainqueurs ; sur le plan sexuel, à celui des vaincus. Certains gagnent sur les deux tableaux ; d'autres perdent sur les deux.

Tag(s) : #H...

Partager cet article

Repost 0